Le si-simple-pesto

LE SI-SIMPLE-PESTO


FullSizeRender (1)

Un bon pesto ce n’est pas compliqué à faire et ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans le commerce. Préparation culinaire du nord-ouest de l’Italie, il bénéficie d’une appellation au titre des produits alimentaires italiens. Au niveau français, c’est la base de la soupe au Pistou, que je compte bien faire très prochainement. Vous allez me dire : « faire un pesto c’est si simple », c’est vrai, mais encore faut-il s’en donner la peine. Alors en attendant mon petit voyage trop super à Capri, voici ma recette du si-simple-pesto. Pour le préparer, la seule chose indispensable étant d’avoir un bon mortier, le meilleur selon moi vient -sans grande surprise- de chez Ikea et surtout il est si beau ! Presque un objet de déco. Sinon niveau ingrédients :
– De l’ail (2 à 3 gousses selon les goûts)
– Du basilic, une belle botte
– De l’huile d’olive
– Des pignons de pin
– Sel, poivre
-Pour la version al genovese, pensez au pecorino (20g) et au parmesan (80g)

Commencez par l’ail. Mettez le dans le mortier avec un peu de sel, cela vous aidera à le piler jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez les feuilles de basilic, ne lésinez pas ! Pilez pour mélanger le tout. Ajoutez les pignons de pin et deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, pilez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre.
Il sera parfait pour des pastas ou un risotto.
Si vous souhaitez préparer le vrai pesto al genovese, ajoutez le parmesan et le pecorino avant les pignons de pin et l’huile d’olive. Je vous conseille de le préparer de cette façon pour une utilisation sur des plats froids : tomates/mozza ou salades diverses. Si vous le mélangez avec des pâtes chaudes, le pecorino et le parmesan vont fondre et seront difficiles à mélanger.
Un résultat trop top, d’un vert végétal. Si, buono.
FullSizeRender

Laisser un commentaire